susannawood@outlook.fr

Hygiène de vie & Autodiscipline: La force de l’habitude

Je vous propose des articles, conseils & des réponses pour aller mieux

Hygiène de vie & Autodiscipline: La force de l’habitude

Avoir un cadre, obéir à certaines disciplines et à des règles… Voilà ce contre quoi je me suis battue très longtemps. C’est en lâchant prise avec cette colère qui me tenait chaud que j’ai compris qu’être libre, ce n’est pas l’anarchie des plaisirs, mais bien le respect d’une ligne de conduite.

Alors comment devient-on irréprochable ?

Premièrement ne cherchons pas à l’être ! Acceptons qui nous sommes et ce dont nous sommes capable.

Le tout, c’est d’apprendre quelles sont nos limites, mais aussi quelles sont nos possibilités.

Vous seul(e) savez qui vous êtes.

Ne pas se fixer plein d’objectifs que ce soit à court ou à long terme. Se donner un petit but à atteindre, jour après jour me semble être le plus abordable. Par exemple: « Aujourd’hui je vais marcher »: Peu importe le temps que prendra cette marche, écrivez sur votre agenda, votre carnet, l’objectif de la journée. Elle se déroulera comme elle doit se dérouler. Cependant il y aura ce rendez-vous avec vous-même lorsqu’il se présentera.

Du temps où j’étais comédienne et que j’avais du mal à cerner l’émotion d’un personnage, un professeur m’a dit très justement: « Faîtes-le, vous le sentirez après ! ». Cette phrase résonne encore en moi et m’aide au quotidien dans tout ce que je souhaite entreprendre.

Alors: OUI, ne réfléchissez pas avant de commencer une action. Faîtes-la ! Le reste suivra. Lancez-vous !

N’intellectualisons pas ! Les gestes doivent précéder la pensée.

Je dois faire mon ménage mais j’ai la flemme ?: Je mets ma radio préférée, un podcast ou Netflix sur mon téléphone avec mes écouteurs et je ne prends pas le temps de me poser pour chercher à cogiter sur le fait qu’il est difficile de le faire… Je vais chercher mes chiffons, mon aspi et je commence maintenant !

Nous nous mettons bien en mode pilotage automatique lorsqu’il s’agit de s’affaler sur notre canapé et de zapper. Nous rentrons dans une sorte de transe, comme en hypnose et nous nous laissons aller… DONC, si je suis ce principe et que je le détourne à mon avantage, j’automatise alors mon corps et me tourne immédiatement vers l’action.

Pas besoin de me concentrer sur ce que je dois faire, je démarre par le début.

Il arrive fréquemment que l’on imagine que l’on fera quelque chose de vraiment productif, plus tard… Nous entrons inévitablement dans cette illusion très agréable que nous allons bien faire ce quelque chose comme il se doit… Mais demain… Et quand le moment fatidique survient, on laisse tomber, car on a l’impression que l’on n’y arrivera pas, pour finalement, culpabiliser… Vous savez, quand tout ça n’était encore qu’un rêve et que « Je ne me suis pas encore planté(e) ». Je me berce avec cette douce illusion qui n’est constructive que dans ma tête…

C’est en la concrétisant dans l’immédiat que je trouverai enfin la véritable paix.

On se sent miné(e) parce qu’on ne fait pas de sport comme on le voudrait. Désormais cette sensation n’a plus lieu d’être ! Si vous décidez qu’il est bon pour vous de faire une activité sportive, je vous conseille de vous dire que vous n’irez la pratiquer que 5-10 minutes. En ce sens, vous n’aurez plus peur de devoir vous focaliser sur les secondes qui passent en attendant que ça se termine. Vous serez enfin motivé(e), car après tout, 5-10 minutes, ce n’est rien !

La magie opérera avec cette habitude que vous prendrez et c’est sans vous en rendre compte que vous y passerez plus de temps que prévu…!

Fractionner ainsi ces petites habitudes que vous allez instaurer pour de futurs réflexes plus vifs.

5 minutes de méditation par jour par exemple. N’importe quand dans la journée, au moment le plus opportun, renforcera le « pouvoir » indéniable dont vous êtes maître.

Je prévois si cela me rassure. Mais retenons que ces décisions ne doivent pas être mentalisées d’emblée. Nul besoin de se poser des questions. C’est en forgeant que je deviendrai forgeron.

Aujourd’hui je passe à l’action !

« Le secret pour avancer est de commencer »  Agatha Christie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *